La Samba : le symbole du carnaval brésilien

Le Portugal a, avec la colonisation, apporté la culture du carnaval. Mais l’origine n’est pas seulement européenne, car des Africains furent également déplacés par la traite des noirs. Natifs de l’Afrique de l’Ouest et notamment de l’Angola, ils vinrent avec leurs traditions tribales : musique, danse et parade masquée avec des plumes, des os... autour du village pour chasser les mauvais esprits. La musique aux rythmes syncopés les aida à supporter les vicissitudes de leur condition d’esclaves. Enfin, la musique associée à la danse a donné la samba. Et la tradition du carnaval institué par les Portugais devint le carnaval du Brésil.

La samba et ses écoles

Comme annoncé, la musique samba est arrivée au Brésil vers 1600. La cohabitation noirs/habitants a favorisé la naissance de la musique samba. 

La popularité grandissante de cet art a incité des réunions de groupes réguliers sur les terrains des écoles pour sa pratique. Ces groupes ont évolué vers des écoles, associations ou des clubs pour le perfectionnement de la samba. Des compétitions furent organisées et la première officielle date de 1932. Avec le succès observé, l’intérêt de la population, et le sérieux des compétitions, l’Association des écoles de samba de Rio de Janeiro a vu le jour et elle est en charge jusqu’à aujourd’hui des défilés du Carnaval de Rio.

À savoir, il y a différents types de samba : la Samba no Pé, la Samba de Gafieira, la Samba de Roda.

Défiler au ambodrome

Devant l’importance des compétitions, le gouvernement brésilien fait construire un stade formé de murs en béton sur les deux côtés d’une avenue de 700 m de long appelé sambodrome. C’est la piste où défilent les écoles de samba, pour des spectacles magnifiques et grandioses. Seules les plus prestigieuses écoles, c’est-à-dire émargeant dans les 3 groupes : spécial, A et B y défileront. Les costumes travaillés pendant une année sont somptueux, époustouflants, féériques. Le résultat est proclamé sur les médias, le mercredi suivant la fin du carnaval. Et le classement en sera fonction. C’est dire l’importance de l’enjeu. Les autres formations défileront dans les rues de Rio.

Le Carnaval de Rio

Qui n’en a pas entendu parler, qui n’en a pas rêvé ? 4 jours de fête, de réjouissance, en non stop. Le carnaval, c’est celui de Rio, mondialement connu. Et la samba musique/danse entraînante, joyeuse, festive y est intimement liée. Particularité, le Roi Momo qui doit trouver sa reine qui gouvernera la ville durant les 3 jours de carnaval, est d’un pittoresque inégalé. Sans oublier les bals pré-carnaval qui entament les réjouissances.

Plan du site