La cathédrale Métropolitaine de Sao Sebastiao : un lieu étrange dans Rio

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Religieux pratiquants, amateurs d’art, amoureux d’histoire, ou simple touriste. Tout le monde aura sa part de plaisir en visitant la cathédrale Métropolitaine de Sao Sebastiao. C’est une construction unique au monde, qui s’inspire des pyramides mayas. Mais la décoration reste fidèle aux dogmes de l’Église catholique, avec des belles couleurs et sculptures saintes. Il a fallu quelques années pour aboutir à ces 80 m de beauté majestueuse, et la construction toucha à sa fin en 1976. C’est à partir de cette année que les touristes, et les locaux n’ont cessé d’admirer la beauté des lieux. Vous pourrez aussi avoir un avant-gout en lisant cet article.

Une harmonie entre deux ambiances différentes

Sur votre chemin vers la cathédrale de Sao Sebastiao, vous pourrez voir de loin une immense pyramide en béton. Ces façades extérieures sont semblables aux murs des pyramides mayas. Vous allez ressentir une ambiance froide, mystique, et mystérieux. La majorité des touristes n’osaient pas entrer dans la cathédrale, par simple hésitation. Mais si vous pénétrez à l’intérieur de la cathédrale, vous allez vivre une tout autre ambiance. C’est la modernité qui se dresse devant vous, avec plusieurs couleurs pour embellir vos yeux. Les murs sont décorés par des représentations abstraites des Saints et des Saintes. Ce type d’art abstrait est typique de l’Église catholique. Vous allez tomber sous le charme des lumières rouges, bleues, vertes, et parfois orange, venant des décorations murales. Il y a 4 œuvres majeures sur les murs de la cathédrale, et quelques sculptures pour vous mettre dans l’ambiance. La nuit, la cathédrale est éclairée par une lumière rouge, visible depuis des kilomètres à la ronde.

Un immense musée au cœur de la ville

La cathédrale Métropolitaine n’est pas seulement un lieu de prière, ou une attraction touristique. C’est une véritable galerie d’art pour les adeptes. Dès vos premiers pas vers la cathédrale, vous allez remarquer le design particulier de la porte principale. Elle est décorée par des motifs en bronze. Les motifs, et même la porte symbolise la foi, la base de la religion. À l’intérieur, vous pourrez admirer les sculptures d’Humberto Cozzo, mais aussi la belle chapelle du Saint Sacrement. Vous pourrez aussi voir quelques œuvres de Niccola Zanotto.

Comment se rendre à la cathédrale de Sao Sebastiao ?

Vous avez deux options pour vous rendre à cette fameuse cathédrale. Soit, vous prenez une voiture ferry ou un bus de la ville. Votre trajet durera une heure et demie, car ses véhicules sillonnent quelques arrêts avant d’arriver à la cathédrale. Soit, vous prenez directement une voiture, en aller simple, et vous allez arriver en 30 minutes. Mais cette option est plus coûteuse. Une fois arrivée, vous n’aurez plus qu’à vous rendre à l’Avenida Republica de Chile, 245 dans le quartier Centro de Rio, et la cathédrale Métropolitaine se dressera devant vous.

Plan du site