La Capoeira : est-elle une danse ou un sport de combat ?

Publié le : 13 octobre 20213 mins de lecture

Le Brésil est un pays très fantastique. Il possède plusieurs monuments et des traditions qui viennent du monde entier. En étant une ancienne colonie du Portugal, plusieurs sortes de personnes y sont passées. Et ceux-ci ont laissé leur trace dans ce pays. La capoeira fait partie des coutumes laissées par les passants.

Qu’est-ce que la capoeira ?

La capoeira est une tradition laissée par les esclaves africains qui sont arrivés et restés dans le Brésil. Lors des soirées et des temps libres, ils passèrent leurs temps à la pratiquer. Elle a été longtemps prohibée par les colons. C’est pour cela qu’il est assez difficile de définir son origine. Il n’existe aucun document qui conte cette tradition. Certains la considèrent comme étant d’origine africaine. Mais d’autres revendique qu’elle appartient au Brésil. Mais depuis peu, la capoeira est attribuée aux Afro-Brésiliens. Mais est-ce que la capoeira est une danse ou un art martial ?

En quoi consiste vraiment la capoeira ?

La capoeira est un sport de combat brésilien qui a été légué par les anciens esclaves africains. À cet effet, elle n’est pas une danse même si ses katas ressemblent plutôt à une danse. Son origine vient des sports de combat africains comme le moring de Madagascar, et le danmye de la Martinique et de la Guadeloupe. Si une comparaison est faite entre ces styles de combats. Plusieurs similarités sont constatables. Mais les esclaves africains du Brésil y ont apporté leurs propres retouches pour donner à la capoeira une originalité sans pareil. Ainsi la capoeira est un sport de combat, mais pas une ne danse.

Comment pratiquer la capoeira ?

La capoeira est une tradition brésilienne. À cet effet, pour l’apprendre, il faut aller au Brésil. Cela vous permet de nouer avec les racines de ce sport de combat. Vous pouvez peut-être trouver des écoles en France ou dans votre pays de résidence. Mais pour avoir les meilleurs professeurs, il est préférable d’aller directement au Brésil. Cela vous permet de connaitre l’origine de ce sport de combat et de l’apprendre tout en découvrant le pays. Celui-ci vous réserve plusieurs surprises, mais surtout une grande diversité de sites touristiques et sites culturels.

La capoeira est un sport de combat qui se pratique dans les rues du Brésil. Elle lui est propre même si certains la considèrent comme étant africaine. Vous pouvez l’apprendre dans n’importe quelle école d’art martial. Mais pour avoir les meilleurs professeurs, il est préférable d’aller au Brésil.

Plan du site