Découvrez la magnifique bibliothèque du Real Gabinete Portugues de Leitura

Publié le : 13 octobre 20213 mins de lecture

Actuellement, le Real Gabinete Português de Leitura figure sur la liste des 20 plus belles bibliothèques du monde. Selon la sélection effectuée par le magazine Time, la Bibliothèque royale occupe la quatrième place. L’endroit est spectaculaire et fait de bonnes photos.

C’est l’un des anciens bâtiments du Centre de Rio de Janeiro qui fait partie du parcours historique de la ville, fondé en 1837 et dont la construction s’est achevée en 1887.

Son architecture, sa façade et son intérieur sont inspirés du Portugal. Après tout, elle a été créée par un groupe de 43 immigrants portugais. En plus de plus de 300 000 livres, il existe une grande collection de peintures.

L’histoire de cette bibliothèque

En 1837, un groupe de plus de 40 immigrants portugais s’est réuni dans la ville de Rio de Janeiro et a organisé une rencontre. La grande majorité des participants à ce groupe étaient des marchands, des avocats, des journalistes et des intellectuels.

Certains d’entre eux avaient même émigré au Brésil en raison de la divergence des idées au Portugal à cette période historique. Cette réunion a eu lieu à la résidence du Dr Antônio José Coelho Lousada (aujourd’hui située à la Rua 1º de Março), au numéro 20 à l’époque.

Ces messieurs ont eu l’idée de créer une bibliothèque. Le but de ce groupe serait d’offrir à ses membres la possibilité de développer et d’élargir leurs connaissances. Les idéalistes se préoccupaient du niveau d’éducation de leurs compagnons et visaient à encourager la poursuite de la lecture. Le Bureau de lecture portugais a été créé le 14 mai 1837.

La plus grande collection de livre du Brésil

Voici la plus grande collection de livres et de périodiques portugais du Brésil. Pour vous donner une idée des nombres de livres : Il y a trois étages qui occupent tous les côtés de la salle de lecture portugaise.

Il y a quelques règles à respecter dans cette salle :

  • Vous ne pouvez pas toucher les livres
  • Il est interdit de parler, de manger ou de boire dans la salle
  • Il est interdit de poser des sacs ou des sacs à dos sur les tables du hall.
  • Interdiction de parler au téléphone portable dans la salle

Ce que vous pouvez faire après avoir visité la bibliothèque

Comme il s’agit d’un petit espace, vous pouvez tout voir très rapidement, c’est donc une bonne idée de combiner cette visite avec un ou plusieurs autres endroits du centre-ville de Rio.

Vous pouvez également en profiter pour faire du shopping à Saara ou prendre une collation à la Confeitaria Colombo, qui se trouve à proximité.

Cette confiserie est une merveilleuse « œuvre d’art » et est même considérée comme un patrimoine culturel et artistique de la ville.

Plan du site