Partez faire de la spéléologie dans les grottes de Poço Azul

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Le Brésil compte plusieurs parcs nationaux qui regorgent d’une multitude de paysages naturels attractifs. Ces parcs nationaux abritent des sites fascinants et étranges comme les grottes, qui renferment une biodiversité de nature phénoménale. C’est le cas pour les grottes de Poço Azul, une véritable merveille du parc national de Chapada Diamantina.

Si vous êtes plutôt passionné de la spéléologie, c’est le parfait endroit pour vivre une aventure pleine de sensations et de découverte.

Un joyau naturel à couper le souffle

Poço Azul fait partie des plus belles grottes du Brésil, grâce à la beauté des écosystèmes présents dans ces cavités souterraines. Situées plus précisément à Nova Rendeçao, dans l’état de Bahia, constituant le parc national de Chapada Diamantina, ces grottes spectaculaires ont bien conservé leur état naturel.

Inondée d’un lagon bleu transparente, la grotte se découvre à 16 mètres de profondeur, les visiteurs pourront y plonger et admirer de plus près la pureté de ces eaux turquoise. Il est également possible d’explorer le fond de cette grotte en snorkeling ou sur un petit bateau.

La spécificité de cet endroit est l’étonnant spectacle qu’offre la lumière du jour qui rencontre le fond de la grotte, produisant une couleur époustouflante à l’ensemble de l’eau. Le moment idéal pour admirer cette incroyable merveille de la nature est entre avril à septembre, de midi à 14 h.

Pratiquer la spéléologie dans les grottes de Poço Azul

Poço Azul est un véritable terrain d’expédition pour tous les chercheurs expérimentés comme les géologues, les paléontologues et surtout les spéléologues. Cette exploration a permis aux spécialistes de découvrir des milliers de fossiles d’animaux disparus, notamment les restes d’un paresseux géant.

Pratiquer la spéléologie dans les grottes de Poço Azul permet non seulement d’étudier et d’explorer les cavernes, mais également une occasion de faire une activité sportive exigeante. Il s’agit d’une pratique sportive qui demande beaucoup de force physique, de ténacité, d’énergie morale et d’endurance. Rien de mieux que de se laisser tenter par l’aventure dans ce milieu extraordinaire.

Le parc national de Chapada Diamantina

Le parc national de chapada Diamantina est la meilleure destination pour les amoureux de la nature et en quête d’aventures. Ce joyau vert abrite des richesses faunistiques endémiques se nichant dans un environnement unique constitué de divers paysages et reliefs.

Ce parc est formé de vallées verdoyantes, de nombreuses cascades, de montagnes accessibles et des grottes exceptionnelles. Un grand espace de plus de 1 520 000 km² qui permet aux amateurs de randonnées, de parapente, d’escalade et de treks de passer un moment inoubliable.

Plan du site